Le Centre de Recherche sur l’Inflammation rassemble environ 330 chercheurs, enseignants-chercheurs, personnel hospitalo-universitaires, agents techniques (ITA), doctorants, post-doctorants et stagiaires ayant par objectif d’établir en France un Centre de Excellence qui relie la recherche fondamentale avec la recherche translationnelle et clinique dans les maladies inflammatoires.

Le CRI accueille 14 équipes et 2 groupes junior labellisées INSERM, Université Paris Cité et CNRS et collabore étroitement avec la APHP afin de garantir une approche applicative de la recherche.

Le CRI est un acteur majeur du laboratoire d’excellence Infibrex coordonné par B. Crestani, du DHU Unity (dirigé par D.Valla) et du DHU Fire (co-coordonné par B. Crestani, G. Steg & E. Daugas)

Organigramme-CRI-2025

Le Centre met à disposition des chercheurs et des ingénieurs du monde entier 7 plateformes scientifiques et 5 plateaux techniques et propose aussi des services dans le domaine de la protéomique, de la constitution des protéines recombinantes, de la microscopie électronique, de la biochimie et de l’imagerie du petit animal.

L’activité du centre est menée majoritairement sur le campus de l’Hôpital Bichat, au sein de l’Université Paris Cité. Les sites de Beaujon et Robert Debré viennent compléter l’ensemble des locaux du CRI qui compte aujourd’hui avec plus de 4 000 m2.

Les objectifs du CRI sont :

  • de comprendre au niveau fondamental les bases des processus inflammatoires et du développement
    de la fibrose
  • d’identifier de nouveaux mécanismes physiopathologiques des maladies inflammatoires
  • d’identifier les biomarqueurs associés aux maladies et développer de nouveaux outils d’imagerie
  • de créer de nouveaux modèles animaux précliniques permettant la preuve de concept (POC) pour
    l’étude des maladies inflammatoires
  • la recherche de nouvelles approches thérapeutiques.

Le CRI est organisé en trois axes scientifiques :

 

Les Instances du CRI

Conseil du Centre

Le Conseil de Centre discute et statue sur tous les aspects de la stratégie scientifique globale, de l’organisation et des modalités de la vie intérieure du Centre.

Il examine toute proposition d’accueil de nouvelles équipes et toute restructuration interne de grande ampleur des équipes.

Il comprend le directeur, la directrice adjointe, la secrétaire générale, et le(s) responsable(s) de chacune des équipes de recherche. L’ensemble du personnel est représenté par des élus des différentes catégories : 

Plus d’information sur le conseil de centre 

 

Comité d’accompagnement des doctorants (CAD)

Dirigé par Gregory Gautier le comité d’accompagnement des doctorant accompagne et est à l’écoute des jeunes chercheurs du CRI pendant leur période de thèse.

Plus d’information sur le Comité d’accompagnement des doctorants

 

Représentants des doctorants

Les représentants des doctorants jouent un rôle crucial en agissant comme des porte-parole et des représentants des intérêts des doctorants au sein des conseils de centre. Leur mission principale est de représenter les attentes, les besoins et les perspectives des doctorants lors des discussions et des prises de décision au sein de ces instances. En tant que médiateurs entre les doctorants et la direction, ils veillent à ce que les voix des doctorants soient entendues et prises en compte.

Plus d’information sur les représentants des doctorants  

 

Comité de médiation et qualité de vie au CRI (CMQVC)

Le CRI s’est doté d’un Comité de Médiation et de Qualité de Vie au Travail (CMQVC) pour accompagner ses personnels sur les questions d’éthique, d’intégrité scientifique, d’égalité, de handicap, de risques psycho-sociaux et de bien-être au travail. Ce comité, composé de membres volontaires issus de différentes catégories de personnel, agit de façon collégiale, indépendante et strictement confidentielle. Il peut être sollicité à tout moment par toute personne travaillant au CRI. Ses membres sont formés à l’écoute, à la médiation et à la prévention des situations de souffrance au travail. Le comité se réunit au moins deux fois par an et peut intégrer des experts extérieurs selon les situations. Il joue un rôle de soutien, de conseil et de prévention, tout en contribuant à l’amélioration continue des conditions de travail. Il veille également à la prise en compte de la diversité et à la lutte contre toutes les formes de discrimination, dans un cadre bienveillant et respectueux de chacun.

Plus d’information sur le Comité de médiation et qualité de vie au CRI (CMQVC) 

 

Développement durable

En accord avec la réforme relative à la nouvelle loi de la fonction publique, des chargés de mission de développement durable volontaire ont été désigné au sein du CRI. Ces chargés de mission auront pour fonction de proposer et de conduire des actions visant à réduire l’empreinte carbone du Centre et de favoriser le développement durable.

Plus d’information sur le développement durable au CRI