Le Centre de Recherche sur l’Inflammation (CRI) est né le 1er janvier 2014 suite à la collaboration active des trois unités de recherche. CRB3- U773, U843 et UMRS 699.
Premier centre de Recherche Europpen spécialisé dans l’étude des mécanismes inflammatoires. Cette unité mixte de Recherche (INSERM, CNRS, Université de Paris) fédere les forces de 12 équipes de recherche fondamentale et clinique sur la thématique de l’inflammation du foie, du rein, du pancréas, de l’intestin, et du système immunitaire.
Aujourd’hui, le CRI rassemble plus de 250 chercheurs, ingénieurs et administratifs réparties sur deux sites (Bichat et Beaujon) et collabore avec 4 hôpitaux, Bichat, Beaujon, Robert Debré et Louis Mourier.
Le CRI est un acteur majeur du laboratoire d’excellence « Institut des maladies inflammatoires » (Inflamex) coordonné par R. Monteiro, du DHU Unity (dirigé par D.Valla) et du DHU Fire (co-coordonné par B. Crestani, G. Steg & E. Daugas)
L’objectif des 12 équipes qui composent le CRI est d’établir un «Centre d’excellence» qui relie la recherche fondamentale avec la recherche translationnelle et clinique dans les maladies inflammatoires et d’assurer une approche optimale au patient.
« Nous veillons à trouver le bon équilibre entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. Notre approche va de la paillasse au chevet du patient ».
Pr Renato Monteiro, Directeur
Politique scientifique
- Promouvoir et faciliter une collaboration active entre les scientifiques et les cliniciens dans la recherche sur l’inflammation
- Favoriser l’émergence des nouveau projets et équipes de recherche dans la thématique des mécanismes inflammatoires
- Contribuer à la formation des jeunes chercheurs
- Etablir des partenariats renforcés, académiques ou industriels favorables à l’application des résultats issues de la recherche
- Participer au rayonnement international de la France en menant une recherche de haute qualité
Les objectifs scientifiques du CRI
- Comprendre au niveau fondamental les bases des processus inflammatoires et du développement de la fibrose
- Identifier de nouveaux mécanismes physiopathologiques des maladies inflammatoires, les biomarqueurs associés aux maladies et développer de nouveaux outils d’imagerie
- Créer de nouveaux modèles animaux précliniques permettant la preuve de concept (POC) pour l’étude des maladies inflammatoires
- Chercher de nouvelles approches thérapeutiques.