Le Centre de Recherche sur l’Inflammation rassemble environ 250 chercheurs, enseignants-chercheurs, personnel hospitalo-universitaires, agents techniques (ITA), doctorants, post-doctorants et stagiaires ayant par objectif d’établir en France un Centre de Excellence qui relie la recherche fondamentale avec la recherche translationnelle et clinique dans les maladies inflammatoires.

Le CRI accueille 12 équipes labellisées INSERM, Université de Paris et CNRS et collabore étroitement avec la APHP afin de garantir une approche applicative de la recherche.

Le CRI est un acteur majeur du laboratoire d’excellence « Institut des maladies inflammatoires» (Inflamex) coordonné par R. Monteiro, du DHU Unity (dirigé par D.Valla) et du DHU Fire (co-coordonné par B. Crestani, G. Steg & E. Daugas)

Le Centre met à disposition des chercheurs et des ingénieurs du monde entier 5 plateformes scientifiques et 10 plateaux techniques et propose aussi des services dans le domaine de la protéomique, de la constitution des protéines recombinantes, de la microscopie électronique, de la biochimie et de l’imagerie du petit animal.

L’activité du centre est menée majoritairement sur le campus de l’Hôpital Bichat, au sein de l’université Paris Diderot. Les sites de Beaujon et Robert Debré viennent compléter l’ensemble des locaux du CRI qui compte aujourd’hui avec plus de 4 000 m2.

Les objectifs du CRI sont :

  • de comprendre au niveau fondamental les bases des processus inflammatoires et du développement
    de la fibrose
  • d’identifier de nouveaux mécanismes physiopathologiques des maladies inflammatoires
  • d’identifier les biomarqueurs associés aux maladies et développer de nouveaux outils d’imagerie
  • de créer de nouveaux modèles animaux précliniques permettant la preuve de concept (POC) pour
    l’étude des maladies inflammatoires
  • la recherche de nouvelles approches thérapeutiques.