Responsable(s)
-
De Chaisemartin Luc
- 01 40 25 85 21
- luc.de-chaisemartin@aphp.fr
-
Launay Pierre
- 01 57 27 77 47
- pierre.launay@inserm.fr
L’objectif principal de l’équipe InnaLUNG est d’aborder les complications cliniques liées aux maladies pulmonaires inflammatoires sous l’angle de l’immunité innée. Notre objectif est de déchiffrer les voies inflammatoires impliquées pour définir de nouvelles cibles thérapeutiques et des marqueurs diagnostiques/pronostiques dans deux pathologies : l’asthme sévère et la dysfonction primaire du greffon.
Dans l’’asthme sévère, les exacerbations aiguës sont responsables de la majeure partie de la morbi-mortalité associée à la maladie. Par des études d’immunoprofilage multi-omique nous établirons la contribution de l’immunité innée à la susceptibilité à l’exacerbation dans l’asthme sévère avec pour objectif d’identifier des cibles potentielles pour le diagnostic ou l’intervention thérapeutique. La pertinence physiologique des cibles sera validée dans deux modèles murins de physiopathologie différente.
Dans la transplantation pulmonaire (LT), nous nous intéresserons aux mécanismes inflammatoires précoces en postopératoire afin d’identifier les cellules et molécules clés impliquées dans la dysfonction primaire du greffon. En parallèle d’études exploratoires translationnelles, nous mettrons en place un modèle de transplantation pulmonaire humaine ex vivo utilisant des greffons disqualifiés pour la greffe thérapeutique connectés à une machine de ventilation et de perfusion ex vivo (XVIVO®). Enfin, nous mettrons en place un modèle murins orthotopique de transplantation pour approfondir le rôle de l’immunité innée dans les interactions hôte-greffon. Cette combinaison d’approches permettra de comprendre avec précision les événements inflammatoires précoces de l’inflammation pulmonaire et les paramètres d’immunité innée associés. Cette connaissance permettra d’envisager des stratégies de stratification des patients en fonction de leur statut immunitaire couplée à des interventions thérapeutiques innovantes, dans le but d’améliorer la prise en charge et la morbi-mortalité liée à ces pathologies.
Ces thématiques résolument translationnelles s’intègrent dans le thème central de l’unité qui est la recherche sur l’inflammation en pathologie humaine, et en particulier l’axe majeur « Pathophysiology of inflamatory and fibrotic diseases ».