Les neutrophiles jouent un rôle clé dans l’immunité innée en éliminant les microbes par phagocytose et par la production d’anion superoxyde via l’oxydase NADPH des phagocytes. Les voies de signalisation régulant l’activation de cette oxydase dans les neutrophiles ont été largement étudiées à l’aide d’agonistes solubles, mais elles sont moins bien comprises lors de la phagocytose, une fonction fondamentale des neutrophiles.

L’objectif de cette étude était d’examiner la phosphorylation de la protéine cytosolique p47phox de l’oxydase NADPH dans des neutrophiles humains stimulés par du zymosan opsonisé par du sérum (OZ), qui induit la phagocytose, en utilisant des anticorps dirigés contre des sites phosphorylés. Les résultats montrent que l’OZ induit une phosphorylation rapide de p47phox aux résidus Ser304, Ser315, Ser320 et Ser328, suivie d’une déphosphorylation tout aussi rapide.

Fait intéressant, malgré la nature transitoire de cette phosphorylation, l’activité de l’oxydase NADPH induite par l’OZ est restée soutenue plus longtemps, aussi bien dans les cellules intactes que dans les membranes isolées. La phosphorylation de p47phox induite par l’OZ à ces sites était dépendante de la concentration et précédait l’ingestion des particules.

Le zymosan opsonisé par des IgG ou du C3bi induisait également une phosphorylation et une déphosphorylation rapides de p47phox aux résidus Ser304, Ser315, Ser320 et Ser328, ce qui suggère l’implication des récepteurs FcγR et CR3 dans ce processus.

Des inhibiteurs des tyrosine kinases Src et Syk, de la PI3K, de la PLC, de la PLD, du calcium (Ca++) et de la PKCβ2 ont inhibé la phosphorylation de p47phox induite par l’OZ à ces résidus.

Ces résultats suggèrent que :

  1. la phosphorylation de p47phox aux résidus Ser304, Ser315, Ser320 et Ser328 induite par l’OZ est nécessaire pour initier l’activation de l’oxydase NADPH, mais pas pour son maintien pendant la phagocytose ;

  2. les récepteurs membranaires FcγR et CR3 sont impliqués dans cette phosphorylation ;

  3. les kinases Src et Syk, la PI3K, la PLD, le calcium et la PKCβ2 contrôlent la phosphorylation de p47phox au cours de la phagocytose.

Liens