Félicitations au Docteur Camille Cohen, pour l’obtention d’une bourse Projets Néphro-transplantation de la SFNDT – Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation

Nephrologue, chercheur et responsable de l’équipe « Maladies rénales et immunoglobulines monoclonales » au CRI – Centre de Recherche sur l’Inflammation, le Dr Camille Cohen est aussi le co-coordinateur de la FHU INFIRE.

Quel est l’objectif du projet récompensé ?
Le projet InProgCKD veut décrypter les signaux précoces d’inflammation dans les reins et et les interactions entre cellules rénales contribuent au développement de la fibrose rénale, une étape clé dans l’aggravation de la maladie rénale chronique (CKD).

Pourquoi c’est important ?
La CKD touche 1 personne sur 10 dans le monde et pourrait devenir la 5ᵉ cause de mortalité d’ici 2040.
En combinant analyses moléculaires, histopathologiques et données cliniques issues de biopsies, InProgCKD cherche à identifier de nouveaux marqueurs prédictifs de progression et de possibles cibles thérapeutiques innovantes.

Ce travail pourrait ouvrir la voie à des approches inédites pour prévenir la dégradation irréversible de la fonction rénale, tant en transplantation qu’en maladie rénale chronique.

Encore bravo à Camille Cohen pour cette récompense et pour sa contribution prometteuse à la recherche en néphrologie, dialyse et transplantation !

Crédit photos: la SFNDT – Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation et Mickaël Bobot