• FHU - INFIRE « INnovation Fibrosis Inflammation REmodeling »

    La Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) INFIRE – INnovation Fibrosis Inflammation REmodeling a été labélisée par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Inserm et les Universités d’Île-de-France pour 5 ans (2025-2029).

    Coordonnée au sein de l’Hôpital Bichat par le Professeur Raphaël Borie, le Docteur Camille Cohen, et le Professeur Grégory Ducrocq, la FHU INFIRE s’inscrit dans une dynamique de synergie entre soins, recherche et enseignement pour répondre à des enjeux médicaux majeurs.

    La FHU INFIRE a pour ambition d’améliorer la prise en charge des maladies inflammatoires et fibrosantes, qu’elles soient cardiaques, vasculaires, articulaires, rénales ou pulmonaires, en s’appuyant sur une collaboration étroite entre cliniciens, chercheurs, universitaires et partenaires industriels.

    Les défis complexes posés par la fibrose et le remodelage tissulaire, constituent des obstacles majeurs en santé, avec des options thérapeutiques encore limitées.

    En favorisant l’intégration des expertises hospitalières et académiques, la FHU INFIRE vise à favoriser le diagnostic précoce, approfondir la compréhension des causes de la fibrose et du remodelage, et identifier des thérapies ciblées.

    Retrouver plus d’information sur la page Linkedin INFIRE

  • FHU-MOSAIC

    FHU-MOSAIC

    La FHU Mosaic (Multiscale Optimised Strategy for Artificial intelligence-based Imaging biomarkers in digestive Cancer ) est une fédération transdisciplinaire impliquant un réseau collaboratif d’équipes cliniques, de recherche et d’industriels. Elle implique au niveau de l’Inserm 4 équipes dont 3 de l’UMRS 1149 CRI : Equipe INDiD (V. Paradis), Equipe LBI (B. Van Beers) et l’Equipe GeNeHetX (R. Nicolle).

    Mosaic vise à identifier des biomarqueurs pronostiques et théranostiques des tumeurs digestives (carcinomes hépato-cellulaires et tumeurs neuro-endocrines digestives) par le développement d’une approche d’imagerie multi-paramétrique multi-échelle, combinant la radiologie (macroscopie), la pathologie (microscopie et moléculaire) et la médecine nucléaire (fonctionnelle) : l’IMAGOMICS. En utilisant des méthodes d’Intelligence Artificielle (IA), ce projet mêle les multiples facettes de l’imagerie tumorale pour améliorer la caractérisation des tumeurs et le suivi de la maladie. Ainsi, Mosaic participe au développement de modalités non invasives diagnostiques, pronostiques et théranostiques par le biais d’une biopsie virtuelle. Mosaic peut être contacté par l’intermédiaire de son chef de projet K. Mondet par le biais du formulaire de contact disponible sur le site internet.

    https://fhu-mosaic.com/