Résumé
Objectif : Le choix de la chimiothérapie adjuvante dans l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) dépend principalement de l’état général des patients. Nous avons émis l’hypothèse que la morphologie tumorale pourrait permettre de prédire les bénéfices différentiels du traitement et avons cherché à déterminer si l’apprentissage profond appliqué à des images histologiques pouvait permettre d’identifier un biomarqueur du bénéfice relatif de la gemcitabine (GEM) par rapport au FOLFIRINOX modifié (mFOLFIRINOX) dans le PDAC réséqué.
Patients et méthodes : Des images standard de lames entières issues d’une série rétrospective multicentrique portant sur 231 patients ayant subi une pancréatectomie à visée curative et ayant reçu un traitement adjuvant par mFOLFIRINOX (n = 54) ou du GEM (n = 177) ont été utilisées pour entraîner des modèles histologiques spécifiques à chaque traitement portant sur la survie sans récidive (SSR), qui ont ensuite été combinés pour former le PANCprAId, un biomarqueur permettant d’estimer le bénéfice relatif personnalisé du GEM adjuvant par rapport au mFOLFIRINOX. Une validation externe a été réalisée dans le cadre de l’essai randomisé PRODIGE-24/CCTG PA6 (n = 313).
Résultats : Dans l’étude PRODIGE-24/CCTG PA6, les scores histologiques spécifiques au traitement utilisés pour établir le score PANCprAId ont permis de stratifier les résultats chez les patients traités par GEM (rapport de risque [HR], 1,69 [IC à 95 %, 1,04 à 2,73] ; P = 0,03) et par le mFOLFIRINOX (HR, 2,02 [IC à 95 %, 1,4 à 3,0] ; P < 0,001). Lorsqu’il a été combiné au sein du PANCprAId, le biomarqueur a permis d’identifier des sous-groupes présentant un bénéfice relatif différent entre le GEM adjuvant et le mFOLFIRINOX, avec des interactions thérapeutiques significatives pour la survie sans récidive (interaction P = 0,003) et la survie spécifique au cancer (interaction P = 0,001). La sensibilité prévue à chaque schéma thérapeutique était associée à des caractéristiques épithéliales et stromales distinctes.
Conclusion : L’apprentissage profond basé sur l’histologie permet d’identifier un biomarqueur prédictif du bénéfice relatif du GEM adjuvant par rapport au mFOLFIRINOX dans le cancer du pancréas (PDAC) réséqué.



