Annu Rev Nutr. 2020 Jul 6.

Short Bowel Syndrome: A Paradigm for Intestinal Adaptation to Nutrition?

Johanne Le Beyec , Lore Billiauws , André Bado, Francisca Joly, Maude Le Gall
PMID: 32631145 DOI: 10.1146/annurev-nutr-011720-122203

 

Le syndrome du grêle court (SGC) est une maladie rare qui résulte d’une résection chirurgicale extensive de l’intestin. Lorsque la surface d’absorption restante ne peut absorber suffisamment de macronutriments, de micronutriments et d’eau, le SGC entraîne une insuffisance  intestinale. En conséquence, les patients atteints de SGC qui souffrent d’insuffisance  intestinale ont besoin d’une nutrition parentérale pour survivre, mais à long terme celle-ci peut à son tour entraîner des complications comme des septicémies ou thromboses au niveau du cathéter et des maladies métaboliques hépatiques, une insuffisance rénale ou des lithiases oxaliques.

Après la résection, une adaptation intestinale spontanée se produit dans les semaines ou mois qui suivent l’intervention, entraînant une hyperplasie de l’intestin restant, une modification de l’expression et de la sécrétion des hormones intestinales, une dysbiose (modification du microbiote) et une hyperphagie. La nutrition orale et la présence du côlon sont deux facteurs positifs majeurs de cette adaptation.

Cette revue résume nos connaissances actuelles des mécanismes qui sous-tendent l’adaptation intestinale spontanée, en particulier en réponse aux nutriments donnés par voir orale aux patients afin d’envisager  à  l’avenir, des manipulations alimentaires pour traiter l’insuffisance  intestinale liée au SGC.

 Figure : Les trois sous-types de montage anatomique à l’origine du syndrome de grêle court.

  1. Résection de l’intestin grêle avec jéjunostomie
  2. Résection de l’intestin grêle avec ablation de l’iléon, de la valve iléo-cæcale et d’une partie du côlon, ce qui entraîne une anastomose jéjunocolique.
  3. Résection de l’intestin grêle avec préservation d’une partie de l’iléon et de la valve iléo-cæcale et du côlon, entraînant une anastomose jéjuno-iléale.