L’Inserm renforce son dispositif de signalement et de traitement des actes de violences. Les agissements sexistes, le harcèlement moral ou sexuel, les discriminations sur le lieu de travail relèvent de ce dispositif mis en place au bénéfice de ses agents fonctionnaires, contractuels et de ses étudiants.
Trois mesures contribuent au renforcement du dispositif :
- Pour coordonner l’ensemble du dispositif et veiller au respect de ses principes, une coordination nationale est mise en place. Elle est chargée du recueil des signalements et de la mobilisation des services compétents pour l’accompagnement des agents et pour le traitement des faits signalés.
- Pour faciliter les signalements et garantir la stricte confidentialité des données recueillies, une adresse unique est créée : signalement@inserm.fr. Un agent s’estimant victime ou témoin d’un fait de violence, de harcèlement ou de discrimination est invité à remplir le formulaire de signalement et à le transmettre à la coordination nationale via cette adresse.
- En complément à cette voie de recours interne et pour proposer une prise en charge spécialisée, l’Inserm met à la disposition de ses agents une cellule d’écoute et d’accompagnement externalisée : les Centres d’Information pour les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) experts dans le soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles. Cette cellule, ouverte dès à présent aux agents des régions Ile de France et Auvergne Rhône-Alpes, sera déployée à l’ensemble des autres régions en 2023.
Maude Le Gall et Alain Couvineau sont à votre disposition pour vous entendre en tant que correspondant.e Parité et égalité professionnelle de façon totalement confidentielle.
Notre centre s’est doté aussi d’un Comité de Médiation, d’Ethique et d’Intégrité Scientifique.
Les représentant.e.s des dotorant.e.s sont également à votre écoute.
Correspondant.e Parité et égalité professionnelle
-
Le Gall Maude
- Bureau 231 - 2ème étage - Ascenseur A
- 01 57 27 74 59
- maude.le-gall@inserm.fr
-
Couvineau Alain
- 01 57 27 74 88
- alain.Couvineau@inserm.fr