Il est connu que l’appendicectomie réduit l’inflammation colorectale chez les patients atteints de colite ulcéreuse (CU). Mais certaines données on suggéré que cette intervention chirurgicale est associée à un risque accru de cancer associé à la colite (CAC).
Pour confirmer ces données et comprendre son mécanisme, des souris ont subi une appendicectomie, une appendicite ou une laparotomie. Ils ont ensuite été exposés à de l’azoxyméthane/sulfate de sodium dextran (AOM/DSS) pour induire un cancer associé à la colite. Des tumeurs coliques humaines de 21 patients atteints de CU, qui ont subi une résection chirurgicale pour CAC, ont été également étudiées et analysées.
Nos résultats montrent que l’appendicectomie a considérablement réduit la gravité de la colite et augmenté le nombre de CAC, les densités intratumorales de lymphocytes T CD3+ et CD8+ étaient plus faibles. L’appendicite sans appendicectomie a conduit à des résultats opposés avec moins de tumeurs, et plus de lymphocytes T CD3+ et CD8+.
Nous avons bloqué le trafic lymphocytaire vers le côlon avec l’anticorps anti-intégrine α4β7 ou un agoniste du récepteur de la sphingosine-1-phosphate, ce qui a supprimé l’effet inducteur de l’appendicectomie sur le nombre de tumeurs et sur la densité intratumorale des CD3+/CD8+.
Nous avons également isolé des lymphocytes T CD8+ ou CD3+ de néo-appendices inflammatoires et injecté par voie intraveineuse à des souris receveuses traitées par AOM/DSS, ce qui a augmenté l’infiltration des lymphocytes T CD3+/CD8+ et diminué le nombre de tumeurs.
Chez les patients atteints de CU avec antécédent d’appendicectomie, les densités intratumorales de lymphocytes T CD3+ et CD8+ étaient diminuées par rapport aux patients CU sans antécédent d’appendicectomie.
Nous en concluons que, dans la CU, l’appendicectomie pourrait supprimer un site majeur d’amorçage des lymphocytes T, entraînant une immunosurveillance CAC moins efficace.
The Appendix Orchestrates T-Cell Mediated Immunosurveillance in Colitis-Associated Cancer
Cell Mol Gastroenterol Hepatol.
Date de publication : 01 novembre 2022
Auteurs :
Collard Maxime Tourneur-Marsille Julien Mathieu Uzzan Albuquerque Miguel Roy Maryline Dumay Anne Jean-Noël Freund Hugot Jean-Pierre Guedj Nathalie Treton Xavier Panis Yves Ogier-Denis Eric