Les cellules phagocytaires (polynucléaires neutrophiles, monocytes et macrophages) jouent un rôle important dans l’immunité innée et l’inflammation. Au cours de la phagocytose, elles s’activent pour produire de grande quantité d’anions superoxyde qui génèrent d’autres espèces réactives de l’oxygène (ROS) telles que le peroxyde d’hydrogène, le radical hydroxyle et l’acide hypochloreux. Dans les phagocytes, l’enzyme responsable de la production de l’anion superoxyde est appelée NADPH oxydase phagocytaire. Ce complexe enzymatique est composé de deux protéines liées à la membrane, la p22phox et la gp91phox/NOX2 et de quatre protéines cytosoliques, la p47phox, p67phox, p40phox et Rac1/2. Dans les cellules au repos, ces protéines sont réparties entre le cytosol et les membranes des granules et plasmique. Lors de l’activation,la p47phox, p67phox, p40phox, p22phox et gp91phox sont phosphorylées, Rac2 est activée et le système s’assemble en un complexe actif.

La production de ROS est nécessaire pour la défense de l’hôte, ceci est démontré dans la granulomatose septique chronique (ou CGD), une maladie génétique qui se traduit par l’absence de production de ROS par les phagocytes, et où les patients présentent des infections récurrentes et plus létales que les individus en bonne santé. En plus de la défense de l’hôte, la production de ROS peut participer à des lésions tissulaires et à une inflammation excessive si elle n’est pas bien contrôlée. Ainsi, l’activation de la NADPH oxydase phagocytaire doit être étroitement régulée pour permettre la production des ROS au bon moment et au bon endroit. Un des mécanismes par lequel la NADPH oxydase est régulée est la phosphorylation de p47phox. Cependant, les voies qui régulent cette phosphorylation ne sont pas complètement connues dans les monocytes.

Dans l’étude publiée dans PNAS*, nous avons montré que la p22phox interagit avec la protéine kinase ROCK2 dans les monocytes et in vitro. ROCK2 phosphoryle fortement la p47phox sur plusieurs sites (Ser304, Ser315, Ser320, Ser328 et Ser345), mais est en revanche incapable de phosphoryler la p22phox, la gp91phox/NOX2, la p67phox, et la p40phox in vitro. L’inhibition de l’activité de ROCK2 et de son expression inhibe la phosphorylation de la p47phox et la production des ROS par les monocytes humains. Ces résultats suggèrent que la p22phox est un point d’ancrage pour ROCK2 afin de lui permettre de phosphoryler la p47phox et de contrôler la production des ROS par les monocytes.

Liens