La chirurgie bariatrique est aujourd’hui le traitement efficace de l’obésité morbide car elle permet d’induire une perte de poids importante qui se maintient sur le long terme. Cependant les effets indésirables des remodelages gastro-intestinaux induits par la chirurgie à long terme n’ont pas encore été entièrement caractérisés.
La dernière étude publiée par l’équipe PIMS (M. Le Gall & A Bado) dans Scientific Reports a comparé, dans un modèle préclinique chez le rat, les conséquences à long terme de deux types de chirurgie bariatrique : le bypass gastrique à une anastomose (OAGB) et le bypass gastrique de type Roux-en-Y (RYGB) (voir Figure). Les auteurs ont évalué l’influence de la longueur de l’anse biliopancréatique, de la malabsorption et du reflux d’acide biliaire sur les muqueuses oesogastriques.
Après 30 semaines de suivi, les rats opérés par la technique OAGB présentaient un taux plus élevé d’œsophagite, de gastrite fundique et d’hyperplasie fovéolaire péri-anastomotique par rapport aux rats opérés par la technique RYGB. De plus, les rats OAGB avec une longue anse bilio-pancréatique avaient également une perte de poids et une malabsorption plus importantes. Au contraire, les concentrations d’acides biliaires étaient les plus élevées dans la poche gastrique résiduelle des rats OAGB avec une anse bilio-pancréatique plus courte. Pourtant, aucune association n’a pu être établie entre les lésions œsogastriques, la malabsorption, la perte de poids ou les concentrations d’acide biliaire dans l’estomac résiduel. Enfin, aucun cas de cancer de l’œsophage, de métaplasie, de dysplasie ou d’œsophage de Barrett, n’a été observé.
En conclusion, dans ce modèle préclinique de rat, la chirurgie bariatrique de type RYGB donne un meilleur résultat à long terme que l’OAGB, car des signes chroniques de reflux biliaire ou de gastrite réactionnelle ont été observés après l’OAGB, même après réduction de la longueur de l’anse bilio-pancréatique. Cette étude encourage le suivi des patients opérés de OAGB pour s’assurer qu’ils ne développent pas de lésions œsogastriques sur le long terme.
Figure : Remodelage du tractus gastro-intestinal après chirurgie bariatrique de type Bypass gastrique Roux-en-Y (RYGB) ou Bypass gastrique à une anastomose (OAGB).