Chirurgie bariatrique et différences dans la régulation du métabolisme de base
Dans un article publié dans la revue Cell Reports (octobre 2020), l’équipe de recherche PIMS, dirigée par Maude Le Gall et André Bado, démontre que la régulation du métabolisme de base du patient obèse opéré diffère selon la chirurgie bariatrique utilisée : le bypass gastrique dit « de type Roux-en-Y » (RYGB) ou la sleeve gastrectomie (SG). Ces travaux ont été menés en collaboration avec des chercheurs de l’Université de l’Iowa (Etats-Unis).
À l’heure actuelle, il existe peu ou pas de thérapies pharmacologiques et comportementales efficaces pour la prise en charge de l’obésité sévère. La chirurgie bariatrique reste le traitement le plus efficace, le RYGB (procédure de référence) et la SG étant les techniques les plus utilisées. En plus de la perte de poids et de son maintien à long terme, le RYGB et la SG améliorent la dyslipidémie, la stéatose hépatique non alcoolique et le diabète de type 2 chez les patients opérés, parfois avant même la perte de poids. Cependant, les mécanismes sous-jacents de ces effets bénéfiques sont complexes et restent discutés.
Dans cette étude, les chercheurs ont démontré, en utilisant une combinaison de calorimétrie directe et indirecte, une augmentation du métabolisme de base, en particulier sa composante anaérobie après RYGB, mais pas après SG. Cette augmentation était associée à une augmentation spécifique de l’activité nerveuse sympathique splanchnique et à un « brunissement » du tissu adipeux mésentérique.
Parmi leurs principales observations :
- la dénervation splanchnique sélective supprime tous les effets bénéfiques du RYGB par des mécanismes impliquant la signalisation endocannabinoïde dans l’intestin grêle.
- l’administration d’un antagoniste du récepteur endocannabinoïde-1 (CB1), à des souris obèses mime les effets spécifiques de la chirurgie RYGB sur le métabolisme tandis que celle d’un agoniste CB1, en atténue les effets.
Ces résultats identifient le récepteur CB1 comme un acteur important du métabolisme de base après une chirurgie RYGB par l’intermédiaire d’une voie impliquant le système nerveux sympathique. Ce récepteur pourrait ainsi représenter une cible thérapeutique d’intérêt pour le traitement de l’obésité associée au diabète de type 2.
Cell Rep. 2020 33(4): 108270. doi:10.1016