Projet de thèse qu’elle a soutenu le 27 septembre 2019
Loredana SAVEANU & Samira BENADDA
Faculté de Médecine Xavier Bichat, Paris : « Rôle des endosomes dans l’activation des récepteurs aux fragments Fc des immunoglobulines (FcyR) ».
Bourse en Immunologie
Loredana SAVEANU, de formation médecin, est chercheur immunologiste à l’Inserm à la faculté de médecine Xavier Bichat. Elle est chef d’équipe de recherche de ce projet depuis 2015, au Centre de Recherche sur l’Inflammation.
Samira BENADDA est ingénieure à l’Inserm depuis une douzaine d’années et est responsable d’une plateforme d’imagerie cellulaire au Centre de Recherche sur l’Inflammation. Depuis 2015, elle mène ce projet de recherche dans l’équipe du docteur Saveanu dans le cadre d’un doctorat.
Le projet qui a été retenu dans le cadre de ce Fonds de dotation CSL Behring pour la recherche est basé sur des résultats préliminaires qui ont montré que le récepteur au fragment Fc, RFc gamma 1 ou CD64, ne signalise pas seulement à la membrane mais aussi au niveau endosomal, et notamment dans des endosomes qui contiennent l’aminopeptidase IRAP (Insulin Responsive AminoPeptidase). Le premier objectif de ce projet est de comprendre par quelle voie endocytique le récepteur au fragment Fc arrive dans les endosomes IRAP. Le deuxième objectif est de connaître l’importance in vivo de cette signalisation au niveau endosomal lors de l’activation au récepteur au fragment Fc, notamment par des modèles de cytotoxicité dépendant des anticorps. A long terme ces recherches permettraient d’optimiser les thérapies basées sur des anticorps monoclonaux ou d’utiliser les protéines endosomales comme des biomarqueurs pour prédire l’efficacité de ces thérapies. Ce projet implique l’équipe « APreT : Présentation d’antigènes aux cellules T » du Centre de Recherche sur l’Inflammation.
Lien d’accès