ExtRacellular vEsicle Signature fOr LiVer disEases
On estime que la « maladie du foie gras », qui peut dégénérer jusqu’à la cirrhose et ses complications, touche 25% de la population mondiale. L’amélioration de l’identification des patients à risque de développer des complications est un besoin médical non satisfait et qui nécessite l’identification de nouveaux biomarqueurs facilement accessibles.
Les vésicules extracellulaires, vecteurs d’information entre cellules et organes et porteuses de marqueurs protéiques reflétant l’état de leurs cellules d’origine, ont émergé ces dernières années comme une source de biomarqueurs attractive dans les maladies du foie. L’équipe Rautou a identifié un nouveau biomarqueur porté par les vésicules extracellulaires qui permet d’améliorer la prédiction du risque de décès pour les patients atteints de cirrhose sévère, mais la transposition de cette découverte scientifique vers le monde médical se heurte à l’heure actuelle à des limitations technologiques qui rendent difficile la mesure des protéines vésiculaires sans l’équipement d’un laboratoire de recherche.
Pour surmonter cette difficulté technologique, le projet Resolve propose le développement d’une technologie innovante pour la détection simultanée de plusieurs protéines vésiculaires dans le plasma, conçue pour être utilisable avec le matériel disponible dans tous les laboratoires d’analyses médicales.