Une revue bibliographique exhaustive sur la prévention et le traitement des complications nutritionnelles après chirurgie bariatrique vient d’être publiée dans The Lancet Gastroenterology Hepatology. par l’équipe PIMS codirigée par Maude Le Gall & André Bado.
L’obésité et ses comorbidités constituent un problème majeur de santé publique dans le monde entier, qui prend des proportions pandémiques. La chirurgie bariatrique est la seule intervention dont il a été démontré qu’elle entraîne une perte de poids importante et durable, ainsi qu’une diminution de la mortalité globale chez les patients souffrant d’obésité sévère. Par conséquent, la population de patients ayant subi cette intervention est en constante augmentation.
Le paradoxe est que la perte de poids tant recherchée induite par ces chirurgies peut également être à l’origine de complications nutritionnelles évitables, mais potentiellement mortelles
Cette revue se concentre sur la prévention et le traitement des complications nutritionnelles après une chirurgie bariatrique.
Elle conclut sur la nécessité d’un suivi strict et à vie des patients, avec l’administration de suppléments multivitaminés et des évaluations cliniques et biologiques conformément aux recommandations des sociétés savantes américaines, européennes et françaises (ASMBS, EASO, SOFFCO-MM/AFERO/SFNCM/experts consensus).
Pour en savoir plus
Nuzzo et al. The Lancet Gastroenterol Hepatol. 2021;6(3):238-251