Le saviez-vous ?
- Les bourses de recherche allouées aux femmes sont moins importantes que celles allouées à leurs collègues masculins et que, bien qu’elles représentent 33,3 % de la population de chercheurs, les femmes n’occupent que 12 % des sièges dans les académies nationales des sciences.
- Dans les secteurs de pointe tels que l’intelligence artificielle, les chercheuses ne représentent que 22 % des professionnels.
- Malgré une pénurie de compétences dans la plupart des domaines technologiques moteurs de la 4e révolution industrielle, les femmes ne représentent que 28 % des diplômés en ingénierie et 40 % des diplômés en informatique.
- Les carrières des chercheuses ont tendance à être plus courtes et moins rémunérées. Leurs travaux sont sous-représentés dans les revues de haut niveau et elles sont souvent ignorées pour des promotions.
Chaque journée internationale de l’ONU représente une opportunité d’informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs. Ces journées sont l’occasion pour les pouvoir publics mais aussi la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.
Pour plus d’informations : https://www.un.org/fr/observances/women-and-girls-in-science-day
Alain Couvineau et Maude Le Gall, sont le binôme référent pour promouvoir l’égalité professionnelle dans notre centre de recherche