-
FHU-MOSAIC
FHU-MOSAIC
La FHU Mosaic (Multiscale Optimised Strategy for Artificial intelligence-based Imaging biomarkers in digestive Cancer ) est une fédération transdisciplinaire impliquant un réseau collaboratif d’équipes cliniques, de recherche et d’industriels. Elle implique au niveau de l’Inserm 4 équipes dont 3 de l’UMRS 1149 CRI : Equipe INDiD (V. Paradis), Equipe LBI (B. Van Beers) et l’Equipe GeNeHetX (R. Nicolle).
Mosaic vise à identifier des biomarqueurs pronostiques et théranostiques des tumeurs digestives (carcinomes hépato-cellulaires et tumeurs neuro-endocrines digestives) par le développement d’une approche d’imagerie multi-paramétrique multi-échelle, combinant la radiologie (macroscopie), la pathologie (microscopie et moléculaire) et la médecine nucléaire (fonctionnelle) : l’IMAGOMICS. En utilisant des méthodes d’Intelligence Artificielle (IA), ce projet mêle les multiples facettes de l’imagerie tumorale pour améliorer la caractérisation des tumeurs et le suivi de la maladie. Ainsi, Mosaic participe au développement de modalités non invasives diagnostiques, pronostiques et théranostiques par le biais d’une biopsie virtuelle. Mosaic peut être contacté par l’intermédiaire de son chef de projet K. Mondet par le biais du formulaire de contact disponible sur le site internet.
-
FHU PaCeMM
FHU PaCeMM, Paris Center for Microbiome Medicine
PaCeMM réunit des experts du microbiote intestinal tant en recherche fondamentale, en recherche translationnelle et en recherche clinique avec pour objectif de traduire cette science du microbiote en de nouveaux outils innovants.
La dynamique du réseau – de part ses interactions fortes et synergiques – est d’intensifier les résultats prometteurs via la mise en place et la conduite de projets ambitieux, compétitifs, collaboratifs.
Trois aires médicales sont représentées : gastro-hépatologie, oncologie et hématologie et cardio-métabolisme et inflammation.
La force de PaCeMM est l’association de plusieurs départements médicaux – biologiques – pharmaceutiques AP-HP avec des institutions reconnues comme l’INSERM, l’INRAE et le CEA et des laboratoires et unités de recherche universitaires ainsi que des équipes expertes en modélisation statistique, mathématique et intelligence artificielle (LPSM, SCAI, UMMISCO, Télécome SudParis) et la plateforme de recherche clinique de l’Est-parisien.
PaCeMM réunit 55 équipes hospitalo-universitaires et organismes de recherche – en Ile-de-France – toutes particulièrement impliquées dans la recherche sur le microbiote intestinal.
- Les équipes
- Les expertises des services cliniques
- Les expertises des laboratoires et unités de recherche
- Les équipes de soutien à la recherche