Responsable(s)
-
Van Beers Bernard
- 01 57 27 74 35
- bernard.van-beers@inserm.fr
Laboratoire des biomarqueurs en imagerie, LBI
L’équipe mène une recherche de transfert en imagerie médicale visant à développer et valider de nouveaux biomarqueurs en imagerie dans l’inflammation, la fibrose et le cancer. Cette recherche s’étend du domaine fondamental en imagerie biomédicale à la recherche préclinique et clinique concernant les pathologies hépatiques et abdominales.
La recherche méthodologique est centrée sur l’imagerie rapide, fonctionnelle et quantitative en imagerie par résonance magnétique (IRM de diffusion, perfusion, élastographie, susceptibilité, relaxométrie) et en échographie, ainsi que sur l’étude de nouveaux traceurs pour l’imagerie cellulaire. Ces développements sont d’abord validés par une recherche expérimentale dans des fantômes, des tranches tissulaires et dans le petit animal, puis sont transférés à l’imagerie clinique.
Le laboratoire fait partie du réseau d’infrastructure de recherche en imagerie « France Life Imaging » dont Philippe Garteiser est le coordonnateur du Hub Paris Centre, ainsi que du programme « Imageries du Vivant » de l’Université de Paris. Le laboratoire LBI est une des deux équipes constituantes de la plateforme d’imagerie préclinique FRIM (fédération de recherche en imagerie multimodale, UMS34).
Principaux projets de recherche
Imagerie de l’inflammation hépatique dans les maladies métaboliques
L’évaluation non-invasive de l’inflammation et de la souffrance hépatocytaire est un objectif important dans le diagnostic de la stéatohépatite non-alcoolique ou NASH. Le projet de recherche hospitalo-universitaire (« RHU QUID-NASH ») que nous menons avec d’autres partenaires académiques et industriels vise à évaluer de nouvelles méthodes de diagnostic non invasif de NASH dans des modèles murins de stéatohépatite et dans une cohorte de 600 patients diabétiques avec stéatose hépatique. Nous développons une approche de biopsie hépatique virtuelle à partir de l’intégration de données multi-omiques, et notamment de données quantitatives d’échographie ultrarapide et d’IRM multiparamétrique incluant la mesure des propriétés visco-élastiques multi-fréquentielles, des taux de relaxation R1 et R2* et de la composition en lipides. Récemment, nous avons démarré une étude IRM sur la dispersion fréquentielle du coefficient de diffusion de l’eau dans la NASH (ANR « Stedi-NASH »). Cette méthode permet de sonder la diffusion dans le tissu hépatique à des échelles spatiales précises pour évaluer la taille des hépatocytes et caractériser leur contenu cytoplasmique.
Cartes paramétriques de stéatose (PDFF, à gauche) et de rigidité hépatique (stiffness, à droite) chez deux patients atteints de stéatose simple (en haut, S1A1F1 à l’histologie) et de stéatohépatite avec fibrose avancée (en bas, S2A3F3 à l’histologie). Le patient atteint de stéatohépatite a une rigidité hépatique (3 kPa) plus élevée que le patient ayant une stéatose simple (1.4 kPa).
Imagerie des forces dans le cancer hépatique
Pour fournir une caractérisation avancée des propriétés mécaniques des tumeurs, il est possible de mesurer l’élasticité apparente à différents niveaux de pré-compression. Nous mesurons les propriétés biomécaniques des tissus sous compression en élastographie par résonance magnétique dans le but d’évaluer les pressions solide et liquide au sein des tumeurs, deux paramètres influençant l’agressivité tumorale et l’efficacité de traitements ciblés (projet européen H2020 « FORCE »).
Cartes d’élasticité sous différents niveaux de compression d’un hépatocarcinome humain xénogreffé chez la souris, montrant une augmentation de l’élasticité apparente sous compression (Pagé G et al. J Magn Reson Imaging 2019, Pagé G et al. Cancers 2021)
IRM fonctionnelle hépatique avec agents de contraste
Pharmacocinétique d’agents hépatobiliaires par imagerie
L’IRM hépatique avec injection d’agents de contraste hépatobiliaires (Gd-EOB-DTPA, Primovist) et modélisation pharmacocinétique permet d’évaluer la captation hépatocytaire, l’excrétion biliaire et le reflux vers les sinusoïdes. Ces agents hépatobiliaires traversent les membranes hépatocytaires grâce à des transporteurs (OATPs, MRP2 et MRP3), créant des gradients de concentrations entre le compartiment extracellulaire, les hépatocytes et le compartiment biliaire.
La captation hépatocytaire des agents de contraste hépatobiliaires (Gd-EOB-DTPA) est assurée par les transporteurs hépatocytaires de type OATPB1/B3, leur excrétion biliaire se fait par les MRP2 et le reflux vers les sinusoïdes par les MRP3. La quantité et la fonction de ces transporteurs sont modifiées dans les maladies hépatiques chroniques (Van Beers BE et al. J Hepatol 2012)
Dans le laboratoire, nous mesurons ces paramètres pharmacocinétiques dans des modèles murins ainsi que chez des patients atteints de maladies hépatiques chroniques. En effet, l’imagerie du foie permet de mettre en évidence une modification des paramètres pharmacocinétiques liée à une altération de la quantité et de l’expression des OATPs, MRP2 et MRP3.
Cartes paramétriques en IRM rehaussée avec un agent de contraste hépatobiliaire, montrant des modifications des paramètres de transport hépatocytaires chez un patient ayant une cirrhose hépatique (2ème rangée) par rapport à un patient sans fibrose hépatique (1ère rangée) (Ronot M, Joly F, Van Beers BE in Seiberlich N et al. Quantitative magnetic resonance imaging, Elsevier 2020)
Agents macrophagiques dans la fibrogenèse
La dynamique de la fibrogenèse et de la fibrolyse a été peu étudiée en imagerie biomédicale. En couplant des séquences dédiées d’acquisition en IRM avec l’utilisation de nanoparticules d’oxyde de fer (USPIO), nous observons les différentes populations de macrophages impliquées dans ce processus dynamique en fonction de leur capacité endocytaire.
Les mesures des taux de relaxation R2 (a), R2* (b), R2’ (c) et de susceptibilité magnétique (d) montrent des paramètres IRM plus élevés dans les macrophages pro-inflammatoires de type M1 que dans les macrophages M0 et M2, correspondant à une concentration en USPIO plus importante dans les macrophages pro-inflammatoires, ce qui est confirmé en immunofluorescence (panneaux à droite) (Khaled W et al. J Magn Reson Imaging 2019)
IRM dans la cirrhose hépatique et de l’hypertension portale
L’évaluation de la sévérité de la cirrhose et de l’hypertension portale repose classiquement sur la mesure du gradient de pression veineuse hépatique. Nous avons observé que l’élastographie par résonance magnétique permettait une évaluation non-invasive du degré d’hypertension portale (Ronot M et al. Eur Radiol 2014). Nous visons à améliorer ces résultats en intégrant les données d’élastographie, de radiomique et de nodularité de surface (projet IFB : bioinformatique intégrative).
Cartes paramétriques montrant une augmentation progressive du module de cisaillement hépatique et splénique en fonction du degré d’hypertension portale (A et C : gradient de pression veineuse hépatique < 10 mm Hg ; B et E : gradient de pression entre 10 et 11 mm Hg ; C et F : gradient de pression > 11 mm Hg) (Van Beers BE et al. Semin Liv Dis 2017)
IRM quantitative du pancréas dans l’obésité
La mesure des propriétés mécaniques, de la quantité de graisse et du taux de relaxation R2* nous ont permis d’évaluer les caractéristiques histopathologiques du tissu pancréatique dans l’obésité et de les suivre après traitement par chirurgie bariatrique. Nous développons une approche similaire dans le projet ANR « PAIR-pancréas » pour dépister les lésions pancréatiques précancéreuses associées au syndrome métabolique.
Elasticité (gauche), quantité de graisse (milieu) et taux de relaxation R2* (droite) dans le pancréas de rats contrôles, de rats obèses et de rats obèses après chirurgie bariatrique. L’obésité induit une augmentation des paramètres IRM. Cette augmentation est atténuée à la suite d’une chirurgie bariatrique. L’analyse histologique du tissu pancréatique confirme ces observations IRM (Rebours V, Garteiser P et al. Sci Rep 2018)
IRM quantitative de l’inflammation et de la fibrose intestinales
Dans la colite radique chez le rat, nous observons qu’une combinaison de paramètres IRM comprenant des mesures d’intensité du signal, perfusion, diffusion et transfert d’aimantation permet d’évaluer l’inflammation et la fibrose de la paroi colique, ce qui peut avoir des implications thérapeutiques (Zappa M et al. NMR Biomed 2018).
Méthodes avancées pour l’analyse des données IRM
L’équipe est également impliquée dans l’extraction de données quantitatives à partir d’images IRM ou de cartes paramétriques issues d’examens IRM, avec un focus particulier sur les approches radiomiques et non supervisées. L’intégration de cette quantité croissante de données pose de nouveaux défis pour l’analyse statistique. Nous développons des approches innovantes pour les problèmes tels que la réduction de dimensionnalité, notamment au moyen d’approches multi-blocs régularisées.
Nous recrutons des chercheurs. Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de recherche comme post-doctorant, doctorant ou étudiant en master, veuillez nous contacter: bernard.van-beers@inserm.fr
Date de publication : 01 avril 2021 En savoir +
Auteurs : Page Gwenael Marion Tardieu Jean-Luc Gennisson Laurent Besret Garteiser Philippe Van Beers Bernard
Date de publication : 01 avril 2020 En savoir +
Auteurs : Dioguardi Burgio Marco Ronot Maxime Edouard Reizine Rautou Pierre-Emmanuel Castera Laurent Paradis Valérie Garteiser Philippe Van Beers Bernard Vilgrain Valérie
Date de publication : 01 avril 2020 En savoir +
Auteurs : Mathilde Wagner Doblas Sabrina Poté Nicolas Simon A Lambert Ronot Maxime Garteiser Philippe Paradis Valérie Vilgrain Valérie Van Beers Bernard
Date de publication : 14 mai 2019 En savoir +
Auteurs : Page Gwenael Tardieu M Besret L Blot L Lopes J Sinkus R Van Beers Bernard Garteiser Philippe
Date de publication : 01 avril 2019 En savoir +
Auteurs : Khaled W Piraquive J Leporq B Wan Jinghong Lambert SA Mignet N Doan BT Lotersztajn Sophie Garteiser Philippe Van Beers Bernard
Date de publication : 01 avril 2018 En savoir +
Auteurs : Zappa Magaly Doblas Sabrina Cazals-Hatem Dominique Milliat F Lavigne J Daniel F Jallane (Jalal) Abdelhak Garteiser Philippe Vilgrain Valérie Ogier-Denis Eric Van Beers Bernard
Date de publication : 01 août 2017 En savoir +
Auteurs : Van Beers Bernard Garteiser Philippe Leporq B Rautou Pierre-Emmanuel Valla Dominique
Date de publication : 28 avril 2017 En savoir +
Auteurs : Leitão HS Doblas Sabrina Garteiser Philippe d'Assignies G Paradis Valérie Mouri F Geraldes CF Ronot Maxime Van Beers Bernard
Date de publication : 01 août 2016 En savoir +
Auteurs : Leporq B Lambert SA, Ronot Maxime Boucenna I Colinart P Cauchy F Vilgrain Valérie Paradis Valérie Van Beers Bernard
Date de publication : 01 février 2015 En savoir +
Auteurs : Lagadec M Doblas Sabrina Giraudeau C Ronot Maxime Lambert SA Fasseu M Paradis Valérie Moreau Richard Pastor CM Vilgrain Valérie Daire Jean-Luc Van Beers Bernard