- Contrat : Concours externe, Emploi
- Équipe : Saveanu
- Date de début : 25 janvier 2024
- Date de fin : 25 juin 2024
Détails de l'offre
/!\ Poste ouvert au concours externe de la fonction publique /!\
Concours externes 2024 – Ingénieurs et techniciens – Profil de poste – IE n°10 – 4 postes – 1er poste
Les missions
Mission principale
L’ingénieur-e prendra en charge la formation des utilisateurs de la plateforme et participera à l’accompagnement de leurs projets de recherche.
L’agent-e participera au suivi des machines et assurera la mise en place de la tarification et de la gestion des prestations internes/externes, en lien avec les services gestionnaires compétents.
Activités principales
- Orienter, accompagner, former et rendre autonome les utilisateurs de la plateforme d’imagerie dans leur pratique du vidéomicroscope, des 2 confocaux, du biphoton et du lightsheet, ainsi que dans les protocoles de clarification des organes
- Conseiller les utilisateurs sur les possibilités et limites des techniques. • Assurer le support technique des différents matériels (microscopes, PSM, incubateurs et système de clarification des organes et tissus).
- Procéder à l’optimisation et aux réglages des dispositifs expérimentaux pour garantir un service qualité / cahier des charges : suivi des systèmes de microscopie, prise en charge de la maintenance de premier niveau, aide au diagnostic des problèmes de fonctionnement et suivi des interventions SAV ;
- Assurer les activités de gestion de la plateforme ;
- Maitriser des logiciels dédiés à l’acquisition et la visualisation d’images (FiJi, Imaris) ou au traitement et l’analyse de données (Huyguens) ;
- Participer à la diffusion et la valorisation des résultats (rapports scientifiques, publications, présentations) ;
- Exploiter et présenter les résultats des analyses en utilisant les logiciels d’analyse et de statistique ;
- Organiser et contrôler l’utilisation collective des équipements et des postes de travail grâce à des plannings de réservation en ligne ;
- Assurer une veille technologique ;
- Prendre en charge la responsabilité de la bonne logistique des locaux de la plateforme ;
- Former les utilisateurs à l’utilisation des équipements et des logiciels, et réaliser des prestations de service sur demande ;
- Assurer la gestion des consommables, procéder aux demandes de devis et gérer les commandes ;
- Faire appliquer et respecter les réglementations en matière d’éthique, de prévention des risques et les bonnes pratiques de laboratoire
- Participer à la gestion des moyens techniques et financiers alloués ;
- Participer à la rédaction des demandes de financement pour acquisition des nouveaux appareils ou l’entretien des appareils sur place.
Profil recherché
Connaissances
- Bonnes connaissances générales en biologie
- Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité
- Utilisation des microscopes photoniques et logiciels de pilotage.
- Bonne maitrisse de l’imagerie photonique
- Bonne connaissances dans le domaine de la biologie et sciences du vivant
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de traitement et analyse d’images
- Utiliser les logiciels spécifiques (FiJi, Imaris) et les logiciels courants (traitement de texte, tableur Excel, PowerPoint, …)
- Rédiger des procédures techniques et méthodologiques
- Évaluer et résoudre des problèmes
- Anglais écrit et oral niveau B1.
Savoir-faire
- Savoir organiser, hiérarchiser et analyser les informations et les demandes
- Savoir communiquer en français et en anglais et gérer les relations avec des interlocuteurs internes et externes, avec des publics variés (étudiants, ITA, chercheurs, commerciaux, fournisseurs, administratifs)
- Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
- Savoir conduire des réunions
- Capacité à gérer des responsabilités.
Aptitudes
- Bon sens relationnel (discrétion, diplomatie, qualités pédagogiques)
- Adaptation aux situations d’urgence ou d’intense activité
- Capacité rédactionnelle (analyse, synthèse)
- Rigueur technique, fiabilité, autonomie, adaptabilité
- Initiative, fort investissement, motivation
- Travail avec le sens du service commun, capacité d’écoute, enthousiasme
- Aptitude à communiquer dans un environnement scientifique
- Sens de l’organisation, méthode.
Qui sommes-nous ?
Le centre de recherche sur l’inflammation (CRI), unité mixte de recherche Inserm/Université est dirigé par le Pr. Renato Monteiro. Le CRI est localisé dans le bâtiment de la faculté de médecine de l’université Paris Cité situé dans le campus de l’hôpital Bichat. Il est constitué de treize équipes de recherches réparties sur deux départements scientifiques (le département néphrologie/immuno-hématologie et le département d’hépato-gastro-entérologie). Le CRI regroupe environ 270 personnes : chercheurs (Inserm, CNRS, chercheurs étrangers), enseignants-chercheurs et hospitaliers (Université Paris Cité) ingénieurs, techniciens, étudiants (thèse, master, école d’ingénieur, …), services généraux et plusieurs plateaux techniques et plateformes spécialisées. Le CRI est associé au laboratoire d’excellence Inflamex.
La plateforme d’imagerie cellulaire IMA’CRI est utilisée par tout le campus Bichat et plusieurs centres de recherche du nord parisien. Elle est composée de 2 microscopes confocaux, 1 bi-photon, 1 light-sheet et un video microscope. Plusieurs demandes de financement sont en cours pour l’acquisition de deux vidéos microscopes pour l’imagerie en temps réel. Elle dispose aussi d’un système de clarification des organes.
Informations complémentaires :
Expérience(s) souhaité(s)
- Deux à trois années après le Master 2 en imagerie photonique ou biologie
Niveau de diplôme et formation(s)
- Bac+ 5 Master en imagerie photonique ou biologie
Vacant à partir du 01/05/2024
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels (renouvelable)
Catégorie : Catégorie A (cadre)
Temps de travail : Temps plein de 38h30
Activités télétravaillables : Non
Contact : loredana.saveanu@inserm.fr – milene.berthelot@inserm.fr
Candidature :
Fonctionnaires Inserm :
- Vous devez constituer un dossier en ligne via l’application Gaia de l’Inserm accessible à
l’adresse https://www.gaia2.inserm.fr/login - La connexion à Gaia se fait avec les identifiants de votre compte prenom.nom@inserm.fr
Fonctionnaires non Inserm :
- Vous devez créer un compte sur l’application Gaia de l’Inserm accessible à l’adresse
https://www.gaia2.inserm.fr/login - Précisez vos corps, grade et indice majoré.
Contractuels :
- Envoyer CV et lettre de motivation à loredana.saveanu@inserm.fr et
milene.berthelot@inserm.fr - Précisez vos prétentions salariales