Le CRI a participé à la 40ème édition du Club d’Etude des Cellules Epithéliales Digestives (CECED) à Strasbourg en mars 2023.
Le Club d’Etudes des Cellules Epithéliales Digestives (CECED) organise chaque année un congrès afin de mettre en relief les avancées scientifiques autour de la cellule épithéliale digestive impliquée dans de nombreux processus physiopathologiques incluant les cancers, l’inflammation, le microbiote… Cette rencontre regroupe environ 150 participants : chercheurs, enseignants-chercheurs, hospitalo-universitaires, doctorants ou postdoctorants.
Le but majeur de la réunion annuelle est de favoriser les échanges entre les différentes équipes de recherche francophones impliquées dans le domaine des pathologies digestives. Il laisse une place très importante aux jeunes chercheurs par la présentation et la discussion de leurs résultats récompensés chaque année par des prix pour les meilleures communications.
De plus, chaque année, le CECED attribue le prix Claude Rozé (montant 1500 euros) à un jeune doctorant afin de faciliter son départ en stage postdoctoral, dans le domaine de la physiopathologie digestive.
Cette année, le CRI a été représenté par :
- Alice Garrigues, en 1ère année de thèse dans l’équipe PIMS, qui a reçu un des prix de meilleures communications orales pour son travail sur les adaptations au cours du Syndrome de Grêle Court.
A Garrigues, S Fourati, D Atger, B De Dreuille, L Ribeiro Parenti, F Joly, M Le Gall, A Bado, J Le Beyec.
Adaptations intestinales et prise alimentaire dans un modèle murin de syndrome de grêle court traités ou non par un analogue du GLP-2.
- Maité Casado-Bedmara, postdoctorante dans l’équipe de JP Hugot, qui a présenté ses données sur les miRNA dans les MICI.
Maité Casado-Bedmar, Maryline Roy, Jean-Pierre Hugot, Benoit Chassaing, Emilie Viennois.
Faecal miRNAs are mediators of host-microbiota interactions and key regulators of intestinal permeability and inflammation.
- Diane Lorenzo, médecin gastroentérologue, et en 2ème année de thèse dans l’ équipe Couvineau Paradis:
Diane Lorenzo, Anaïs Chassac, Anne Couvelard, Cécile Haumaitre. INSERM U1149 Centre de recherche sur l’inflammation (CRI). Université de Paris Cité – Bichat, Paris.
Etude de l’initiation et de la progression des Tumeurs Intracanalaires Papillaires et Mucineuses Pancréatiques (TIPMP) à l’aide d’un nouveau modèle murin.
- Valérie Gratio , IR dans l’équipe Couvineau Paradis a également présenté:
V Gratio, S Dayot, L Saveanu, P Nicole, T Voisin, A Couvineau. INSERM UMR1149, Centre de Recherche sur l’inflammation (CRI), Faculté de Médecine Bichat, Université de Paris Cité, Paris.
Conséquences de l’activation du récepteur de type 1 aux orexines (OX1R) dans les cellules cancéreuses coliques humaines.
Alain Couvineau, Cécile Haumaitre, Pascal Nicole, André Bado et Emilie Viennois participaient également à cet événement