La retraite du CRI a eu lieu du 17 au 19 octobre 2022 dans un endroit idyllique au milieu des pins maritimes bordé par les eaux du Bassin d’Arcachon pour un séminaire de travail préparant le prochain renouvellement du centre.
Nous tenions à remercier Philippe Ruszniewski, Doyen de l’UFR de médecine de l’Université Paris Cité, qui a salué l’évolution de notre « jeune unité de recherche » lors de la séance d’ouverture. Le Centre a en effet été créé le 1er janvier 2014 et rassemble aujourd’hui plus de 250 chercheurs, médecins, ingénieurs et administratifs, en collaboration avec 4 hôpitaux de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) : Bichat, Beaujon, Robert Debré et Louis Mourier.
Renato Monteiro et Valérie Paradis ont présenté les ambitions du futur centre et défini le planning des évènements qui s’égrèneront jusqu’à son renouvellement et au delà, puisqu’à l’horizon 2028, le CRI déménagera dans les nouvelles installations du Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord.
Nous avons eu le plaisir d’écouter les projets de tous les chefs d’équipe pressentis pour la version 2.0 du CRI et notamment les membres de l’actuelle unité INSERM 1152 « Physiopathologie et Epidémiologie des maladies respiratoires », dirigée par Marina Pretolani, ainsi que Ralph Sinkus et Rémi Nicolle qui nous ont rejoint cette année.
Ces trois jours ont été très riches en discussions, en échanges scientifiques, et en moments de convivialité. Ils nous ont permis de stimuler de nouvelles collaborations et de renforcer les liens entre les différentes équipes et personnels.
Un grand Merci à toute la formidable équipe administrative qui su organiser ces 3 jours à la perfection, nous commandant même un soleil fidèle et généreux et un remerciement tout particulier à Anaely Landois qui nous a manqué à cette occasion.
Enfin, bravo à toutes et à tous ceux qui ont contribué à faire de cette retraite une belle réussite !
Retrouvez le reste des photos de l’évènement en intranet