Guide d’utilisation aux collaborateurs de l’INSERM

LA CARTE VISA CORPORATE BNP PARIBAS Quelles sont les caractéristiques de la carte Corporate ?

La carte Corporate BNP est attribuée aux salariés d’INSERM qui justifient de xxxx déplacements dans le cadre professionnel. L’ensemble des dépenses réalisé avec ce mode de paiement est prélevé  sur votre propre compte.

Vous n’avez aucune obligation d’ouvrir un compte chez BNP Paribas.

Votre carte Corporate est nominative et reste valable 3 ans.

Elle est strictement personnelle :

  • Elle comporte des informations qui vous sont propres (nom, prénom, date de naissance) ;
  • Vous êtes responsable de son utilisation, de sa conservation ainsi que de son code secret.
  • Elle est rattachée à votre compte bancaire habituel.
  • Vous disposez d’un délai de 30 jours au-delà de la fin du mois pour établir votre note de frais en temps et en heure.
  • Vous devez donc veiller à l’approvisionnement du compte sur lequel est effectué le prélèvement de vos dépenses
  • Lorsque vous changez d’adresse ou de domiciliation bancaire, vous devez prévenir  (site cartes Inserm / gestionnaire) BNP Paribas et lui adresser votre nouveau RIB.La carte Corporate est obligatoirement bloquée pour des raisons évidentes de sécurité. L’activation se fait lors de votre 1er paiement ou retrait par la composition de votre code confidentiel. Comment l’obtenir?
  • Dans tous les autres cas, l’opération sera refusée (péage, paiement en ligne).
  • Il s’agit d’une carte internationale VISA  qui permet d’effectuer des paiements et des retraits en France et à l’étrangerpour régler vos dépenses professionnelles. 
  • Le collaborateur devra remplir les bordereaux VP0078 feuillet 1 et feuillet 2 « demande de carte Corporate porteur» et « autorisation de prélèvement » qu’il trouvera auprès du gestionnaire de carte.
  • Une fois complétée et signée, le collaborateur remettra sa demande avec un RIB et une copie de pièce d’identité en cours de validité recto verso.
  • Pour ceux qui détiennent déjà une carte Affaire Visa BNP Paribas, le transfert vers la nouvelle carte Corporate se fera directement par l’établissement. Il ne sera pas nécessaire de signer un formulaire de demande.
  • Dès obtention de la nouvelle carte, l’ancienne carte affaires devra être remise au gestionnaire pour demande de mise en opposition par la banque dans un délai de 2 mois.
  • Des services d’assistance et d’assurances
  • La carte Corporate BNP Paribas est assortie de l’assistance et des assurances auprès de la Mondiale Assistance. Vous disposez :
  • d’assurances pour les déplacements professionnels
  • d’une garantie en cas de perte ou de vol de carte
  • d’assistance en cas d’accident. Vous avez également la possibilité de retirer de l’argent à l’étranger auprès des différentes banques partenaires de BNP Paribas. Vous pouvez directement les consulter sur le lien BNP Paribas suivant : Le débit des paiements à la fin du mois + 30 jours IMPORTANT : Il est nécessaire de se renseigner auprès de son établissement bancaire concernant les frais éventuels de mise en place du prélèvement. Certains établissements facturent ce service. Cet inscription au site web vous donnera l’accès à :
  •  Des relevés de dépenses facilitant l’établissement des notes de frais Dès réception de votre carte, vous pouvez vous inscrire directement et gratuitement sur le site www.corporatecards.bnpparibas.com. Cliquez sur « S’abonner au site » rubrique « titulaire », remplissez le formulaire en ligne et validez-le. Vous recevrez votre mot de passe par courrier.
  •  La carte VISA Corporate BNP PARIBAS offre un différé à fin de mois + 50 jours qui permet le remboursement des notes de frais avant le débit des dépenses professionnelles.    
  • http://www.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?type=folder&identifiant=Global_Alliance_20070710032152&bloc=Essentiel
  • Dès lors que votre voyage professionnel a été réglé avec votre Carte Corporate, vous êtes couvert par les assurances lors de vos déplacements. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’assistance mis à votre disposition, pendant vos déplacements, que ceux-ci aient été payés ou non avec votre Carte Corporate.
  • Vos opérations en cours pour anticiper la gestion de votre trésorerie,
  • L’historique de vos opérations, disponible sur les 12 derniers mois et téléchargeable au format Excel,
  • Vos relevés d’opérations, consultables et imprimables au format note de frais, sur les 12 derniers mois. Le Service CORPORATE est l’assistance téléphonique 24 h/24 et 7 j/7 au +33 (0) 810 002 181 (coût d’une communication locale depuis la France et les DOM).
  • Vous pouvez contacter un conseiller pour toute question administrative, renseignement ou dépannage :
  •  Le Service CORPORATE
  • Carte de remplacement
  • Réédition de votre code secret en cas d’oubli,
  • Prise en compte d’un changement d’adresse, d’état civil ou de coordonnées bancaires,
  • Information sur les garanties d’assurances et assistance liées à votre carte,
  • Aide en cas de carte refusée,
  • Dépannage en cas de besoin de liquidités à l’étranger,
  • Connaissance de vos plafonds de paiement et retrait ainsi que de votre encours,
  • Mise en opposition de votre carte en cas de perte, vol ou utilisation frauduleuse, Il est impératif de confirmer la mise en opposition par courrier à BNP Paribas. Prenez soin de noter le numéro de votre carte ainsi que sa date d’expiration dans un endroit sécurisé et accessible rapidement lors de vos déplacements. Ces informations, sans être incontournable, vous seront demandées et vous permettront de gagner du temps pour une  mise en opposition plus rapide.  Il est impératif de contester par écrit auprès de BNP Paribas toute opération que vous n’avez pas effectuée. Parallèlement nous vous prions de transmettre une copie de ce courrier au Gestionnaire carte. Nom : DAVID-JUVENAL Prénom : Dany Tel : 01 43 62 27 31 @ : dany.david-juvenal@inserm.fr

Vous pouvez contacter votre gestionnaire dans les cas suivants :

  • Contact du gestionnaire carte
  •  En cas d’opération frauduleuse
  •  En cas de mise en opposition
  • Changements de plafonds de paiements/retraits
  • Ouverture ou fermeture de l’option de retrait
  • Code secret jamais reçu (vérifier l’adresse d’envoi du code secret et si correcte, demander édition code secret)
  • Carte bloquée suite à 3 mauvais codes
  • Problèmes de récupération du relevé sur le site Web
  • Questions générales de fonctionnement relatives à la carte