Service d’accès VPN aux réseaux de l’Inserm
Description du service
Le service d’accès VPN permet d’accéder à distance et de manière sécurisée à une ou plusieurs ressources informatiques disponibles sur le réseau INSERM interne d’une Unité de Recherche, d’une équipe, ou d’un service.
Les 4 offres d’accès sont :
- VPN Web : Accès aux services Intranet du laboratoire, pour l’ensemble des personnels du service.
- VPN Lab : Un groupe d’utilisateurs accède à des ressources authentifiées et définies du laboratoire :
- Serveur de fichiers
- Serveur de calculs
- Bureau distant sur un réseau dédié (le même que le réseau interne du laboratoire)
- VPN Administrateur : Cette offre est réservée à des profils d’informaticien ayant besoin d’accéder pleinement aux réseaux du laboratoire et à toutes ses ressources, à des fins d’administration du Système d’Information. Ce service est soumis à des contraintes d’accès et devra être discuté au cas par cas avec le RRI.
- VPN Spécifique : Cette offre temporaire et restreinte (un an maximum renouvelable) permet l’accès à des ressources authentifiées définies du laboratoire :
- Aux prestataires pour l’administration et la maintenance d’équipements spécifiques
- A des groupes de personnels extérieurs au laboratoire, ayant besoins d’un accès spécifique L’étude de faisabilité, au cas par cas sera réalisée par les DRSI en régions
Services associés
Assistance…
Pour en savoir plus :
La présentation générale du service, les guides d’utilisation et la FAQ générale d’accès au service sont disponible sur http://si-pratique.inserm.fr
Pour bénéficier de ce serviceLes ordinateurs qui serviront à établir à distance la connexion VPN devront être considérés comme sûrs, et avoir un système d’exploitation et un antivirus à jour. L’accès au service VPN est soumis à la souscription de l’offre par le Directeur de la structure et l’utilisateur (cf. formulaires…) |
Voir Aussi :
Le service réseau (liste de vos contacts)
Procédure de souscription de l’offre :
Les offres du service d’accès VPN doivent être souscrites initialement par le Directeur de la structure puis éventuellement par son représentant.
Ces demande passent pour chaque structure par :
- Une demande initiale d’activation du service, réalisée par le directeur
- Une demande nominative pour accéder à l’une des offres de services. Cette demande, réalisée par l’utilisateur final, devra être validé par le Directeur ou son représentant.
Fiche 1 : Formulaire d’activation initiale du service VPN par le Directeur de la structure
Fiche 2 : Formulaire d’inscription nominative au service VPN
Procédure de connexion via le VPN Inserm