Module Web pour les Commandes d’Animaux
Ce module permet de gérer les commandes d’animaux faites à l’animalerie. Six «états» différents sont disponibles pour les commandes d’animaux (en attente, acceptée, refusée, partiellement reçue, reçue et annulée). Lorsqu’une commande est passée, par défaut, elle apparaît comme « en attente ». Ce n’est que lorsque l’Administrateur de l’animalerie aura évalué la commande que celle-ci passera à l’état d’ »acceptée » ou de « refusée », selon les cas.
PDF tutorial général de Anibio
L’ancien formulaire de demande d’entrée d’animaux pourra être remis en service,
si Anibio est Hors Service :
Lien de l’ancien formulaire
2.1. Nouveau
Afin de réaliser une commande d’animaux, l’utilisateur doit compléter les données suivantes :
Données Utilisateur :
- Procédure (*) : L’utilisateur doit sélectionner à partir du menu déroulant la procédure à laquelle il souhaite attribuer les animaux de la commande. Champ obligatoire.
- Chercheur principal (*) : L’utilisateur doit sélectionner à partir du menu déroulant le chercheur principal de la procédure sélectionnée dans le menu déroulant antérieur. Champ obligatoire.
- Chercheur associé : L’utilisateur peut sélectionner à partir du menu déroulant le chercheur associé de la procédure sélectionnée dans le menu déroulant antérieur. Champ optionnel.
Données commande
- Code commande : ce champ est affiché en blanc et ne pourra pas être rempli manuellement. L’application attribuera automatiquement à chaque commande un code qui inclura le code du centre + le numéro corrélatif + les deux derniers chiffres de l’année en cours.
- Date commande (*) : sélectionner la date de réalisation de la commande à partir du calendrier. Champ obligatoire.
- Fournisseur (*) : L’utilisateur doit sélectionner le fournisseur des animaux à partir du menu déroulant. Tous les lots à l’intérieur de la même commande seront adressés à un seul fournisseur. Dans le cas d’avoir sélectionné un fournisseur « interne » dans le menu déroulant des fournisseurs, l’utilisateur commande des animaux qu’ils sont déjà enregistrés dans l’animalerie. Ces animaux ne seront pas commandés ou achetés à un fournisseur externe. Une fois que la commande a été acceptée, il faut transférer les animaux d’une procédure interne de stock ou élevage à la procédure pour laquelle les animaux ont été commandés (en utilisant la fonctionnalité de transfert interne dans la gestion des animaux, sur la partie locale de l’application).
Les validation d’espèce et de nombre d’animaux pour chaque ligne de commande se feront pour la procédure pour laquelle les animaux ont été demandés. Cependant, une fois que la commande a été réalisée, et celle-ci passe à l’état << en attente >>, les animaux commandés ne comptabiliseront pas comme des animaux associés à la procédure. Les animaux seront additionnés à la procédure une fois le transfert interne a été réalisé.
- États (*) : Six états différents sont disponibles pour les commandes d’animaux (en attente, acceptée, refusée, partiellement reçue, reçue et annulée). Lorsqu’une nouvelle commande est passée, par défaut, elle apparaît comme « en attente ». Ce n’est que lorsque l’Administrateur de l’animalerie (défini comme tel par son profil d’utilisateur) aura évalué la commande que son état passera à << acceptée >> ou << refusée >>on les cas.
- Commentaires : champ de texte libre (maximum 500 caractères).
- Fichiers Attachés : l’utilisateur pourra joindre des fichiers en rapport avec la commande.
Lignes de commande
Avant d’enregistrer les données d’une ligne de commande, l’utilisateur devra renseigner les champs obligatoires du formulaire de demande décrit ci-dessus. Pour enregistrer une ligne de commande, l’utilisateur doit ensuite cliquer sur l’icône . L’application ouvrira le formulaire de la ligne de commande où l’utilisateur devra enregistrer les données suivantes :
- Espèce (*) : L’utilisateur doit sélectionner à partir du menu déroulant l’espèce sollicitée. Champ obligatoire.
- Souche (*) : L’utilisateur doit sélectionner à partir du menu déroulant la souche sollicitée. Ce champ n’est pas obligatoire. Si dans la configuration de la procédure sélectionnée le type d’espèce associé est bloqué, le menu déroulant n’affichera que les espèces associées à cette procédure.
- Source : Le menu déroulant permet de sélectionner l’origine ou source de l’espèce sélectionnée. En fonction de si l’espèce sélectionné correspond à << primate >> ou non, s’affichera une liste différente. Cette liste correspond aux donnés introduites dans le champ << Nom >> de la configuration de << Source >> réalisé par l’administrateur. Si une seule source a été enregistrée dans le module de configuration, cette source s’affichera par défaut (modifiable).
- Génération primate : Dans le cas de que l’espèce sélectionnée soit un primate, le menu déroulant s’activera.
- Sexe (*) : L’utilisateur doit sélectionner à partir du menu déroulant le sexe des animaux inclus dans la commande (mâle, femelle, indifférent). Ce champ n’est pas obligatoire.
- Âge (*) : il faut sélectionner l’âge des animaux inclus dans la commande. Il est obligatoire d’enregistrer l’âge ou le poids.
- Unité âge (*) : menu déroulant avec les options de jours, semaines, mois.
- Poids minimum (*) : l’utilisateur peut enregistrer le poids minimum des animaux inclus dans la commande. Il est obligatoire d’enregistrer l’âge ou le poids.
- Poids maximum (*) : l’utilisateur peut enregistrer le poids maximum des animaux inclus dans la commande. Il est obligatoire d’enregistrer l’âge ou le poids.
- Unité poids (*) : menu déroulant avec les options de g, kg.
- Nombre d’animaux (*) : champ obligatoire. L’utilisateur doit enregistrer le nombre d’animaux sollicités. L’application vérifiera que dans chaque commande au moins 1 animal ait été enregistré.
- Lignée transgénique : il est possible de sélectionner la lignée transgénique des animaux inclus dans la commande. Les lignées transgéniques affichées sont celles associées à la procédure sélectionnée dans la commande. Une fois la lignée sélectionnée, le(s) gène(s) correspondant(s) s’afficheront. L’utilisateur pourra alors indiquer le génotype de chaque gène.
- Gènes : ceux-ci seront automatiquement chargés lors de la sélection d’une lignée transgénique déterminée.
- Génotypes : il est possible de sélectionner le génotype pour les gènes que doivent avoir les animaux inclus dans la commande. Si un gène a été enregistré, l’enregistrement du génotype sera obligatoire. Parmi les différents génotypes il sera possible de sélectionner le génotype par défaut « * » (génotype fixe non modifiable dans la base de données).
- Date de réception prévue : sélectionner la date de livraison prévue à partir du calendrier. La date de livraison prévue peut varier en fonction des lots d’animaux compris dans la commande.
- État (*) : ce champ correspond à l’état de chaque ligne de commande. C’est un champ grisé non modifiable qui changera automatiquement selon les actions réalisées. Il existe trois états différents : “Non reçu”, “Reçu”, “Annulé”.
- Date de réception : une fois que l’utilisateur enregistre la date de réception, l’état de la ligne change automatiquement de “Non reçu” à “Reçu”. Il s’agit d’un champ obligatoire lorsqu’il s’agit de modifier l’état de la ligne de commande.
- Nº du bon de livraison : l’utilisateur peut indiquer le numéro du bon de livraison. Il ne s’agit pas d’un champ obligatoire, il sera cependant obligatoire d’indiquer la date de réception afin d’enregistrer le nº du bon de livraison.
- Observations ligne : champ de texte libre (alphanumérique avec une longueur maximale de 150 caractères).
Après avoir introduit les détails des animaux, l’utilisateur doit cliquer sur le bouton « Ajouter » pour ajouter des lots d’animaux dans la commande. Les lignes de commande s’ajoutent au tableau de l’écran de commandes. Si l’utilisateur le souhaite, il peut modifier les lignes de commande. Il faut pour cela cliquer sur la loupe afin d’ouvrir le détail de la ligne. Une fois ouvert, l’utilisateur peut simplement modifier une donnée ou ajouter une nouvelle ligne à partir de la ligne antérieure (avec ou sans modifications ajoutées). Si l’utilisateur souhaite modifier les données d’une lignée il doit cliquer sur le bouton de « Modifier ».S’il souhaite ajouter une nouvelle ligne à partir de la précédente il devra cliquer sur le bouton « Ajouter ».
Afin d’annuler une ligne, l’utilisateur devra cliquer sur l’icône de croix rouge.
Une fois que tous les détails nécessaires ont été saisis et les lignes de commande ajoutées, cliquer sur « OK » pour enregistrer la commande.
Pour sortir de l’écran, cliquez sur « Annuler » et l’écran se fermera sans sauvegarder l’information enregistrée.
NOUVELLE COMMANDE
Remarque (1): l’application vérifiera que le nombre d’animaux actifs + le nombre d’animaux inactifs (animaux éliminés dont le type d’élimination n’est pas « Erreur de saisie ») + le nombre d’animaux que vous souhaitez commander/enregistrer d’origine interne/accepter le transfert, NE dépasse PAS le nombre maximum d’animaux autorisé par procédure. Par conséquent, au moment d’enregistrer une nouvelle commande, l’utilisateur recevra un message (d’avertissement simplement ou bloquant, selon ce qui aura été défini pour la procédure sélectionnée) si le nombre maximum d’animaux autorisé par espèce a été dépassé.